vendredi 17 août 2018

Deux exemples flagrants de méprises avec la station spatiale internationale (ISS)




Quelques cas me sont parvenus à l'oreille cette année, le peu d'entre eux avec lesquels j'ai pu travailler, m'ont démontrés qu'il s'agissait la plupart du temps de méprises courantes. Je présente ici un petit exemple que nous rencontrons malheureusement encore trop souvent...

Manuel résidant vraisemblablement à Mancieulles (54) avait été confronté à des lanternes Thaïlandaises (qu'il connaissait pourtant !) dans la nuit du 16 au 17 juin 2012 (enquête diligentée par le GEIPAN). Celui-ci dispose d'une chaîne Youtube nommée "goldplay54". Il a filmé notamment à deux reprises, respectivement les 19 juillet, et 4 août 2018 le passage d'un point lumineux dans le ciel plus gros que n'importe quelle étoile standard, ce qui n'a pas manqué d'attiser sa curiosité.

Seulement voilà, en analysant un peu la chose, on flaire bien assez rapidement une autre méprise.

A l'ère du numérique, il devient tout de suite plus facile de vérifier une information, ce qui n'était malheureusement pas le cas durant la période ou les Ovni venaient plus régulièrement nous rendre visite, voir même d'un peu plus près avec un aspect franchement "tôle et boulons". Aujourd'hui qu'avons-nous principalement ? Des lueurs aux formes improbables, certains affirmeront qu'il s'agit de sphères, pour le reste, quelques triangles isolés. Les formes d'hier (disques, ellipses, cigares, soucoupes avec ou sans dôme, tubes...) ne sont plus vraiment légion, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils aient totalement disparus.

Mais revenons à notre observateur avec sa première vidéo, celle du 19 juillet 2018...




Ici l'internaute fort heureusement a eu la présence d'esprit de fournir une localité, une date et une heure, ce qui est le BA-BA pour commencer une enquête virtuelle dans un premier temps avant d'aller plus loin. Donc nous savons que nous sommes le 19 juillet 2018, qu'il est 3h10.

Voyons un peu ce que nous donne la capture du logiciel Stellarium en rentrant ces paramètres...


Le résultat est sans appel ! La station est pile poil à l'horizon Est à l'heure indiquée. Il ne sera pas nécessaire d'aller chercher plus loin.


Deuxième vidéo, celle du 4 août 2018...




Là encore les indications (vers 22h00 nous dit-il), et la direction (Ouest, Sud-Est) nous permettent de remonter à l'intrus.

Revérifions sur Stellarium en prenant soin de bien le paramétrer...




Que dire de plus ? Même combat... Comment expliquer qu'après toutes ces années d'observations, le témoin ne puisse se remettre en question en cultivant son esprit critique ? Est-ce si fatiguant ? Malheureusement, il est loin d'être le seul, ne lui jetons pas la pierre...

Il est assez déplorable que la majorité des internautes s'intéressant un peu à la question, ne cherchent pas à comprendre, à creuser d'avantage pour tenter de savoir objectivement ce qu'ils ont vus. Si tous avaient la présence d'esprit d'utiliser ce que leur offre gracieusement le Web, cela nous ferait gagner un temps précieux.

Aussi devrais-je rappeler que le travail d'un enquêteur "exoticien" n'est pas de mettre en avant les multiples méprises plus ou moins complexes, même si cela fait partie du job, mais plutôt tenter de débusquer la nature même d'un ou plusieurs phénomènes "exogènes" noyés au beau milieu du bruit parasite. Pour cela, les témoins doivent être fiables et les cas exemplaires, en laissant apparaître des caractéristiques communes, propres aux PAN/Ovni. C'est seulement à partir de là que la recherche prends tout son sens en invitant progressivement les scientifiques à se pencher sur la question, mais certains ne l'ont pas encore compris et réfutent en bloc cette possibilité.

1 commentaire: