dimanche 17 juin 2018

Lundi 2 juin 1975, manège lumineux observé depuis Rémering en direction des antennes d'Europe 1



Plan de situation


Bien que le lieu d'observation se trouve en Moselle, les faits se déroulent probablement côté Sarrois le long de la frontière. Nous remarquerons ici la présence d'une ligne haute tension et les quatre antennes émettrices de la station de radio Europe 1 (ondes longues, 183 Khz) situées sur le plateau du Felsberg. Une particularité rencontrée dans bon nombre de rapports d'observations. Les éoliennes n'existaient pas encore.

A l'époque des faits, le secrétaire de la cellule locale du Cercle Français de Recherches Ufologiques (CFRU) signale à l'enquêteur que depuis plusieurs jours sont rapportées des interférences radioélectriques qui perturbent les postes de télévision sur Rémering.

Ce dernier persuadé qu'il se passe quelque chose d'anormal, se poste sur les hauteurs de la commune face aux antennes émettrices d'Europe 1 situées sur le territoire de la commune de Bérus.



Cliché extrait du rapport d'observation



1ère observation :

Alors qu'il observait l’horizon à la jumelle (10 x 50) suite à des observations faites précédemment dans le secteur, une lueur jaune cuivre s’est brusquement allumée dans le ciel à gauche des antennes d'Europe 1, direction, Nord-Nord-Est.

Elle scintillait très rapidement (bien plus vite qu’une étoile) donnant parfois l’impression qu’elle tournait sur elle-même. Mais elle restait sur place. A travers ces jumelles, il pouvait se rendre compte que les lampadaires allumés, du village situé dans le vallon sous la lueur, étaient aussi volumineux que cette lueur sans forme, contrairement aux lampadaires dont la forme était, elle, bien distincte.

A 21h35, pendant qu'il observait attentivement cette lueur à la jumelle, elle s’éteignait sur place en donnant une impression de mouvement du haut vers le bas comme lorsqu’on coupe la flamme d’un brûleur à gaz. A moins qu’elle ne se soit éloignée rapidement sur une trajectoire parfaitement dans son axe d’observation mais celui-ci en doute.

Angle formé avec le Nord magnétique : 40° vers l’Est, élévation au-dessus de l’horizon, environ 10 °.

Aucun bruit, aucune anomalie d’ordre électrique ou autre n’a été constatée. Ciel sans nuages, absence de vent et aucun autre témoin. Le Soleil était à l’Ouest, sur l’horizon.



Agrandissement de la zone de la seconde observation (extrait du rapport d'observation)



2ème observation:

Après avoir été témoin d'une première observation, il est resté sur place à scruter le ciel et l’horizon avec l’espoir d’être témoin d’un nouveau phénomène anormal. Sa patience devait être récompensée. Tout d’abord, son attention fut attirée, sur l’horizon, par une sorte de brume figée de forme ovale. Il cru qu’il s’agissait d’un grand filet tendu entre les pylônes HT ce qui est impossible. Intrigué, il observais au travers de ces jumelles, cette chose bizarre, immobile.

Vers 22h00, une petite lueur blanche (en bleu sur le croquis) est alors apparue. Cette lueur se déplaçait, lentement à l’horizontale, de la gauche, à partir du bord de la brume, pour se diriger vers le pylône situé à droite, en 8 secondes. Puis, elle disparaissait lorsqu’elle atteignait le pylône pendant 4 secondes. Pourtant on pouvait voir au travers de ce dernier. Puis la lueur réapparaissait pour continuer son chemin vers la droite en 2 secondes et sur une distance apparente à peu près égale au premier parcours, et disparaissait instantanément sur le bord de la brume. Après 15 secondes, une grosse lueur jaune brillante semblant avoir une forme de diamant ou de deux cônes collés par leur base, faisait son apparition en bas à gauche à partir du bord de la brume et se déplaçait lentement, à l’horizontal, durant 4 à 5 secondes et s’éteignait brusquement sur place. Aussitôt, que la lueur jaune avait disparue, tout recommençait !

Et cela dura jusqu'à 23h30 avec l’extinction de la lueur jaune.

Jamais les temps de parcours ne varièrent, sauf une fois où un avion arriva, alors la lueur jaune s’immobilisa à la moitié de son parcours pour reprendre son trajet après le passage de l’avion.
Par contre, plusieurs fois des voitures passèrent près de l’endroit, sans perturber le mouvement des lueurs. A chaque fois, il constatait que les voitures étaient visibles mais floues au travers de la brume et il distinguait parfaitement la lumière de leurs phares. Les véhicules ne semblaient pas être perturbés par l’événement et leurs occupants n’ont rien remarqué !



Schéma explicatif du mouvement des phénomènes lumineux constatés
(extrait du rapport d'observation)


Conclusions personnelles

Ici on se gardera bien de commenter, au mieux, il s'agira de PAN plutôt qu'autre chose de plus consistant et structuré. On peut bien sur penser à une perturbation électrique (lueur blanche principalement) liée à la présence de la ligne haute tension. Nous pouvons certes tout envisager, mais rien ne remplacera les investigations de terrain et le report méticuleux de toute observation. Il existe toutefois un événement à prendre en compte, la puissance initiale de l'émetteur Thomson avait été portée à 1 400 kilowatts à partir de 1975, est-ce lié ?

Source : Rapport MT (CFRU-Ufologia, section de Forbach, Moselle)

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