samedi 16 avril 2016

Samedi 30 mai 2009: Falck (57), observation d'un "carré lumineux"




Six personnes étaient attablées au-dehors (barbecue) chez l’un des couples. A 23h00, brusquement, une dame aperçoit une chose lumineuse dans le ciel, venant vers eux et alerte les autres convives. Ils constatent qu’un objet jaune/blanc très lumineux, vient vers eux très lentement et dans le plus grand silence sur une trajectoire parallèle au sol et à une altitude difficile à estimer mais pouvant se situer à plusieurs centaines de mètres (peut-être 1000 mètres ?), difficile de juger.

L’objet était entouré d’une sorte de halo rouge vif. Un des témoins affirme que cela ressemblait à "des petites flammes" mais sans en être réellement. "Elles semblaient trembler; c’était assez bizarre !"



Le PAN fait son apparition à 330° puis vire en direction de l'Ouest


La taille apparente de l’objet dans le ciel, correspondait presque à la surface d’une main, bras tendu. Après s’être avancé vers eux en venant du Nord (330° NM) pour 15° à 20° d'élévation. Le mystérieux objet tourna sur la gauche des observateurs pour se diriger vers l’Ouest (260° NM).



Le PAN s'éloigne vers l'Ouest, en direction de la faille


Sa forme, vue de côté, ressemblait à une sorte de cube arrondi, jaune vif à sa partie avant et rouge vif à l’arrière. Une des personnes présentes, a eu le temps d’aller chez elle (sa maison étant située en face du lieu du barbecue) pour prendre une paire de jumelles (7 X 50).




Elle est sortie et a pu observer l’objet qui disparaissait à l’horizon. Elle affirme que l’objet observé par l’arrière avec ses jumelles, avait une forme carrée. Il n’y avait aucune traînée à l’arrière de l’objet. Il n’y a eu aucune anomalie d’ordre électrique dans le secteur. Rien d’anormal n’a été signalé.



Tracé parcouru par le PAN lumineux


Récapitulatif.

Etat du ciel : Etoilé. Lune à son premier quartier
Vent : Inexistant et température très agréable
Durée de l’observation : Environ 5 minutes
Trajectoire : Venant du nord (330° NM) et allant vers l’Ouest (260° NM)
Elévation : A environ 15° à 20° au dessus de l’horizon
Dimension : Surface d’une main bras tendu
Témoins : 6 adultes


Source: M.T. pour LDLN



Contexte géologique


Notes personnelles: Au premier abord, cette observation collective pourrait faire penser au passage d'une lanterne Thaïlandaise, un samedi soir, quoique que de plus normal ? Pourquoi pas ? Mais l'aspect de l'objet et surtout son cheminement doit nous orienter vers une autre piste... Celle d'un PAN naturel ? Probable ! Ou peut-être pas... 

Quoiqu'il en soit, le secteur est un peu particulier géologiquement parlant, c'est un secteur de collines de grès du Trias inférieur ou par le passé furent exploitées des mines de plomb et de cuivre (lieux-dits Petite et Grande Saule). 

Le site de la "Petite Saule" est un ancien lieu occupé au Néolithique moyen avec un atelier de taille de pierres. Une faille est située sur le territoire, le PAN, (définissons-le ainsi), s'y dirigeait. 

Une ancienne voie Romaine passe sur le territoire de la commune voisine de Tromborn (sur le plateau au Nord-Ouest).

Dans l'optique d'une unique lanterne, il serait possible d'envisager l'endroit ou "la mise à feu" s'est effectuée. Simplement en fonction du lieu ou est apparue cette lueur. Ainsi nous pouvons envisager que son propriétaire l'a faite décoller depuis le plateau de la commune de Tromborn, au bout d'une petite route sur laquelle une table d'orientation est installée. 

Mais un vent de Nord, Nord-Ouest aussi faible soit-il, est-il envisageable pour une fin mai ? Le vent était-il en mesure de se faire dévier de sa trajectoire principale en fonction du relief du secteur et par la même occasion cette chose ? Se pose encore la question du temps total de parcours, était-il compatible avec la durée de vie moyenne d'une lanterne ? 

Beaucoup de questions resteront sans réponses...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire