Le GEIPAN a la possibilité au besoin de faire appel à la défense afin qu'elle puisse leur fournir des données radar dans le cadre d'une observation de haute étrangeté. Ces dispositifs plantés un peu partout dans le décor semblent déclencher des phénomènes dans leur zone d'influence. La technologie utilise certaines gammes de fréquences et génère des flux électromagnétiques qui en modifiant le champ, incitent à provoquer ou rendre visibles ces phénomènes de manière temporaire.
Est-ce un hasard ? J'ai pu constater au fil du temps que les manifestations de PAN étaient bien plus courantes dans le sillon Mosellan avant que la BA.128 ne soit dissoute et son radar démantelé. A l'époque nous étions dans le questionnement, il était question de le maintenir pour le déplacer sur un site ad-hoc.
Récemment, le Républicain Lorrain (édition de Metz) faisait écho de la mise en place d'un nouveau radar à Châtel-Saint-Germain (57) sur le site du Fort De Guise. Celui-ci sera mis en service dans le courant de l'année 2021. Ce TRS 2215 est placé sous la juridiction de la BA. 133 de Nancy-Ochey. Il est intéressant de voir que Thalès a injecté son savoir faire technologique dans ce nouveau jouet militaire. Son rayon d'action est de 510 Km. C'est à dire qu'il va pouvoir cibler le trafic chez nos voisins Luxembourgeois, Belges et Allemands.
Attendons donc de voir si les signalements repartent à la hausse...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire