dimanche 24 décembre 2017

24 décembre 1975, Oberbronn (67) : "L'OVNI boule à facettes de Noël"


Il m'a semblé judicieux durant ces périodes de fêtes de fin d'année de mentionner un cas pour la période de Noël, c'est ce que nous allons voir dès à présent ...



Carte IGN (Source Géoportail)


Les faits

En 1978, le journal "Les Dernières Nouvelles d'Alsace" avaient relaté une observation à Oberbronn. Lisant l'article le 11 octobre 1978, une Mme. B. avait alors écrit à Mr. Lienhardt, ufologue du CFRU de Strasbourg, pour relater une observation à Oberbronn trois ans plus tôt, le 24 décembre 1975, cette lettre étant ensuite transmise à Christian Valentin qui en fait part dans son livre de 2012 sur les OVNIS en Alsace.

Mme B. rapportait dans sa lettre que dans la nuit du 23 au 24 décembre 1975, son fils à ce moment-là auxiliaire gendarme à Auxerre et en permission chez eux à Oberbronn pour Noël, est rentré à la maison à 02:30, les réveillant en disant: "vous allez me croire fou, mais j'ai vu avec mon camarade des OVNIS. Une grosse boule blanche orangé immobile au-dessus de la forêt semblant tourner sur elle-même, lançant des rayons de projecteur; quelques minutes après, elle a été rejointe par une boule plus petite et rougeâtre, elle semblait s'intégrer dans la grande, sur quoi l'OVNI à disparu".

Le fils avait pris le fusil de chasse de son père, et avec son copain, ils ont pris le chemin de la forêt pour chercher des traces, et sont revenus une heure plus tard, n'ayant rien trouvé.

Ils n'avaient jamais voulu reparler de cette histoire, mais Mme B. la trouvait identique avec les observations de Mme W. en 1978 rapportées dans le journal, elle avait communiqué cela à Mr. Lienhardt, précisant que son fils est devenu gendarme.

Christian Valentin ajoute que le 13 janvier 2011, le témoin, D.B., à la retraite depuis peu, lui avait confirmé les informations dans le courrier de sa mère, courrier dont il ignorait jusqu'alors l'existence.

Il a précisé que les faits s'étaient déroulés sur le Daumen, point culminant à 310 m au-dessus du village d'Oberbronn. La lueur blanche, très vive, était partie vers le Sud-Est en s'estompant.           


Source: Catalogue Alsacat 



Le contexte historique


Il y a quelques petites choses intéressantes à souligner concernant la période Celte. Notamment les cérémonies pratiquées sur l'une des montagnes voisines, le Sonnenberg. 

"Sur la crête de cette hauteur, les Médiomatriques (tribu Gauloise) puis les Triboques (Tribu Suèves Germano-celtique, "Tri-broques = tribu du blaireau") célébraient leur culte en l'honneur du soleil qu'ils nommaient Bel ou Belen. A l'époque de la Saint-Jean, ces peuplades à demi sauvage y allumaient de grands feux autour desquels on dansait en rond. Les Triboques suivaient aussi une autre pratique, perpétuée jusqu'au début du XXème siècle, et qui consiste à précipiter la nuit, du sommet de cette montagne et par son flanc oriental, une roue de chariot revêtue de paille enflammée. Rappelons que c'est sur le sommet du Sonnenberg qu'on a  trouvé une pierre carrée de 40 centimètres de côté, sur laquelle est gravée l'image du dieu Soleil".

Source : http://philippe.houdry.free.fr


Le folklore

C'est un secteur riche en contes et légendes. Le village est connu notamment pour ces sorcières qui se rendaient au sabbat durant la nuit du 1er mai sur le Batsberg, une colline de calcaire culminant à plus de 300 m située près de Bouxviller et ayant mauvaise réputation. Elles y rencontraient leur consoeurs du Mont St-Michel, autre lieu "maudit" à proximité de Saverne.

"Oberbronn a une source (Heilbrunnen) qui est considérée dans le pays comme ayant des propriétés médicamenteuse. Cependant elle ne paraît pas différer d'une bonne eau ordinaire et sert aux usages domestiques. La source en question a donné son nom au Village d'Oberbronn (source d'en haut), par opposition à Niederbronn (source d'en bas)".

Source : http://philippe.houdry.free.fr


Le contexte géologique

Une fois de plus, nous pouvons constater que le village est entouré par de nombreuses failles géologiques (une dizaine environ) et des carrières ...



Coupe géologique (Source Géoportail)


La colline du Daumen est essentiellement constituée de marnes, dolomies et calcaires du  Muschelkalk (Trias).


Conclusions

Nous pourrions bien être une fois encore être en présence de plasma naturels (voir non prosaïques), phénomènes étudiés en différentes parties du globe. La limite entre les deux étant difficile à fixer compte-tenu ici du faible contenu de l'information et l'absence d'études scientifiques sur le terrain. 

Joyeux Noël à tous mes lecteurs ;-)



         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire