vendredi 11 mars 2016

Dimanche 6 juillet 2014: Gérardmer (88), trois objets étranges au lieu-dit "le Beillard"


Le cas que je vous présente aujourd'hui est particulièrement intéressant, car le témoin principal fait une description fort bien détaillée de la scène qu'il a observé. De plus, il a pris l'excellente initiative de mettre en ligne sur Youtube une vidéo reprenant les différentes étapes de son trajet et l'évolution de la situation. Il est totalement impliqué dans cette affaire et ne semble pas lâcher le morceau. Manifestement, il a été très affecté par cette rencontre pour le moins inouïe.

Nous avions tenté de convenir d'un rdv avec lui via les messageries privées de Youtube et Google+. C'était pourtant bien parti, mais finalement il s'est rétracté... Il est difficile d'obtenir un climat de confiance à travers un réseau virtuel. Enfin bref, nous avions l'essentiel pour mener une enquête virtuelle à défaut de pouvoir se rendre sur place.

Si le témoin venait à découvrir ce blog, qu'il sache que l'enquête peut à tout moment être reconduite in-situ s'il le désire. Il pourra reprendre contact par messagerie pour rectifier certaines choses le cas échéant. Il constatera l'intérêt que suscite pour nous ces affaires. Il est nécessaire qu'elles ne se perdent pas et notre devoir est de pouvoir les transmettre.

Avant de développer l'enquête plus en profondeur, je vous invite à regarder cette vidéo en espérant qu'elle ne vienne pas à disparaître trop vite (il reste toutefois possible de la récupérer).


Compte-rendu d'enquête signé M.T. :

Dimanche 6 juillet 2014 à 22 h 50.

Les deux témoins, Monsieur J.C., conducteur du véhicule, et un camarade, ont aperçu trois OVNI alors qu’ils se déplaçaient, en véhicule du Tholy, direction Gérardmer, sur la D.417 (route d'Epinal). L’observation s’est déroulée au lieu-dit « Le Beillard ». Les témoins ont aperçu, sur leur droite, en direction du Sud/Sud Est, à flanc de montagne, trois lumières rouge-orangées. Monsieur J.C. a estimé que ces lumières très lumineuses, de forme sphérique, devaient se situer au dessus d’un pré en bordure de la forêt. Le conducteur a commencé à ralentir, suivi par trois ou quatre voitures. Un des véhicules, a immédiatement pris le large alors que les autres, se sont arrêtés aussi pour regarder puis ils ont continué leur route. Selon ses déclarations, ces lumières montaient, montaient puis deux de ces lumières se sont dirigées vers la montagne.

Monsieur J.C. les a perdues de vue parce que son attention était fixée sur la troisième lumière qui est passée juste devant son pare-brise, pour se diriger vers la gauche en commençant à clignoter. La lumière s’est arrêtée de clignoter (?) et, dans la lumière de la Lune, il a pu observer un engin noir, d’une taille importante, apparemment plus grosse qu’une maison, qui a brusquement accéléré à une vitesse extraordinaire et en silence pour disparaître de leur vue.

« Cet engin était pointu à l’avant et l’arrière arrondi. On aurait dit une coque de bateau avec le bec d'un Mirage » (Information obtenue lors d'un échange privé).

Les témoins ont fait le tour de la montagne dans l’espoir de le revoir mais en vain. L’objet était un peu arrondi sur l’arrière et très pointu à l’avant. Il semblait flotter en se balançant dans l’air en faisant un mouvement oscillant. Mr J.C. est formel, les objets ont semblé décoller d’un pré mais pas à l’unisson, un peu n’importe comment ! Il ne sait pas à quelle distance ce trouvaient les engins.

Remarques:

Après avoir vérifié les informations transmises par Mr J.C., il s’avère que les objets ne devaient pas être sur ou dans un pré situé en lisière d’une forêt, mais dans la zone d’une carrière.
C’est en se basant sur les positions des objets, montrées par le témoin, sur des photos du lieu, et en prenant les mesures angulaires et positions par rapport au Nord, qu’on a fait cette constatation.

On estime la distance ayant séparée les témoins des objets, entre 400 et 800 mètres et une trajectoire de vol de 25 m à 80 m au dessus du sol.

Légende:

P1 – P2 – P3 points d’observation 1- 2 - 3
T1 direction de départ de deux objets
T2 direction de départ de l’objet qui est passé devant le témoin
P1 élévation 30 à 40° - NG 155° à 170°
P2 élévation 30 à 45° - NG 145° à 165°
P3 élévation 40°



Vue générale



P1 - Observation des trois lueurs rouges-orangées



P2 - Les lueurs s'élèvent et prennent de l'altitude...



P3 - Une lueur passe devant le témoin, il réalise qu'il s'agit en réalité d'un objet sombre de taille conséquente éclairé à la faveur de la pleine Lune située au Sud-Ouest



Notes complémentaires: 

Nous sommes une fois de plus en présence d'objets aperçus à proximité de carrières d'extraction. A cela rajoutons la présence d'une faille dirigée Nord/Sud traversant la D.417. Ces objets ont survolés la zone en question, voir ont pu se poser au coeur de la carrière sans que personne n'en soit inquiété, une RR2 n'est pas à exclure. C'est une constante intéressante que nous retrouvons à maintes reprises à travers de nombreux récits d'observations.Que viendraient-ils faire là ? De la prospection géologique ou archéologique comme nous le ferions nous-même ? Il y a t-il là des matériaux ou des éléments chimiques dont auraient besoin nos visiteurs pour X raisons qui nous échappent ? Je n'ai pas réponses à ces questions...



La faille Nord-Sud (trait discontinu) traversant la D.417 (Route d'Epinal)


Quoiqu'il en soit, les faits parlent d'eux-mêmes, il est nécessaire de s'y tenir en évitant de partir dans des spéculations hasardeuses que personne n'est en mesure d'affirmer. Les faits récoltés permettent d'établir diverses statistiques. Elles s'affinent avec le temps et débouchent sur de nouvelles orientations et axes de recherches. Rien n'est figé, mais il reste encore beaucoup à faire, le temps nous est compté ...


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Connaissant un peu le lieu d'observation, voici qq détails complémentaires.
    - En plus de la carrière, se trouve non loin de là, d'anciennes mines de manganèse.
    - A qq centaines de mètres au sud de la carrière et dans l'axe de l'observation, se trouve le lieu de tournage du film "Les grandes gueules". Dans cette clairière un gite de grande capacité accueille régulièrement des groupes pour des moments festifs.
    S'il y avait un groupe le soir du 6 juillet, des lanternes ou feux d'artifices sont possibles.
    Merci pr votre travail intéressant.
    Bien cordialement.

    Skarks

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire !

    La géologie du secteur est assez complexe et m'étaler dans le détail dessus serait assez rébarbatif. Quand au reste, effectivement, il est intéressant de l'avoir souligné.

    J'avais pris en compte le paramètre "camping privé", il en existe un à proximité, avec la possibilité d'une ambiance festive et l'utilisation de lanternes et autres artifices. Toutefois, nous sommes ici assez éloigné du profil type de ces derniers.

    RépondreSupprimer