dimanche 31 janvier 2016

CNEGU, SCEAU, fonds d'archives départementales (ou régionales), késako ?


Bien... Petit soucis, j'avais commencé à rédiger un article consistant, mais manifestement Blogger ne me l'a pas enregistré automatiquement, sans doute un bug temporaire... Bref, quoiqu'il en soit, il est je pense nécessaire de prendre connaissance de ces associations et leurs buts chacune.

CNEGU (Centre Nord-Est des Groupes Ufologiques)

SCEAU (Sauvegarde et Conservation des Etudes et Archives Ufologiques)

Plutôt que de faire un grand discours, utilisons les moyens les moins fastidieux, commençons avec une vidéo ODH Tv en deux parties avec le SCEAU. J'aurais deux ou trois petites choses à dire plus loin concernant le CNEGU...



Première partie



Seconde partie


Le SCEAU ne défends aucune thèse ufologique, il reste neutre à ce niveau là et récupère sans distinction les archives, toutes tendances confondues. Les documents remis, sont sous certaines conditions, en accès libre pour tous.

Vous remarquerez que nous sommes concernés. Le bâtiment des Archives Départementales de la Moselle situé à Saint-Julien les Metz possède près d'une soixantaine de cartons contenants dossiers, monographies, plaquettes, extraits de journaux d'époque de diverses associations Lorraines défuntes ainsi que des fonds personnels. A cela, rajoutons la médiathèque du Pontiffroy à Metz qui recueille principalement des ouvrages et des revues ufologiques qui ne peuvent être archivés par ailleurs.

Si vous voulez entreprendre quelques recherches ciblées aux Archives Départementales, alors ce document vous sera nécessaire dans votre démarche.

En revanche, en matière de position sceptique, le CNEGU est l'un des représentants qui tient le haut du pavé dans l'hexagone, il défend des thèses prosaïques, rien d'autre... Ces membres effectuent des enquêtes, contre-enquêtes, parfois de nombreuses années après les faits, (cycle Saros notamment). Pour se faire, ils reprennent certains cas précis de la base de données du GEIPAN pour des contre-expertises. Font part de leurs découvertes prosaïques aux intéressés. De notre côté, nous constatons que les PAN C et D se réduisent comme peau de chagrin d'année en année. Ce n'est pas avec cette procédure qu'ils éradiqueront le phénomène afin de le réduire à néant, "couvrez ce sein que je ne saurais voir !" (Tartuffe de Molière). 

Des bases de données, il en existe des centaines à travers le monde. De nombreux témoins n'ont jamais signalés quoique ce soit, pourtant des événements ont bien eu lieux et se produisent encore au grand dam de la communauté sceptique, il ne s'agit pas que de simples lumières, encore faudrait-il le rappeler... Encore une fois, il existe des éléments récoltés directement à la source, ne pouvant s'agir de lanternes ou d'aéronefs conventionnels. Invoquer à tout bout de champ sans en apporter la moindre preuve, hormis sur la base établie de quelques cas d'école, des stimuli sociaux de dimension socio-psychologique ne tient pas la route une seule seconde. Encore moins de suspecter un témoin d'être à la source d'une supercherie lorsque la procédure sceptique n'arrive pas à dégager d'éléments suffisamment probants pour l'intégrer dans un schéma sceptique confortable...

Par ailleurs, ils sont à l'origine du rapport VECA concernant les agroglyphes (crop-circle). Ils ont élaborés un espace public (forum dont je tairais le nom). Mais gare à ceux qui ne penseront pas comme eux ! Il n'existe aucune place à l'alternative, leurs paroles peuvent être blessantes, vous voilà prévenu...

Les contributeurs du principal forum sceptique réalisent des opus qui se veulent informatifs. Le CNEGU éditait dans le passé une revue: "Les Mystères de l'Est" (aujourd'hui stoppée), mais encore disponible sous format CD (douze numéros) au prix de 12€ sur leur site respectif.

Courant 2015, le Républicain Lorrain a consacré un article sur cette association. (Cliquez pour agrandir)




Je vous offre ce petit podcast en ligne, signé "Le Balado de la science et de la raison" de Jean-Michel Abrassart (le "ténor" du scepticisme en Belgique)...

Vous l'aurez compris, le CNEGU même s'il réalise un travail de fond, utile pour tout le monde, il y a quelques bons éléments parmi eux, mais... La situation reste bloquée, il existe d'autres domaines et axes de recherches dont celui-ci n'a que faire, c'est un constat. Ils s'estimeront heureux qu'un "croyant" leur fasse de la publicité gratuite, je reste ouvert à leurs commentaires,bien entendu, le respect doit être mutuel, même si l'équilibre reste très fragile, les guéguerres de clans ont la vie dure...



4 commentaires:

  1. A propos de votre article concernant le CNEGU, je précise que le forum US et le CNEGU sont deux entités différentes, que vous faites une petite erreur en parlant des opus que j'édite et qui ne proviennent que du forum US. Le cnegu n'a strictement rien à voir avec cela.
    Je ne vous oblige en rien en une éventuelle correction, ni de croire ces mots, je vous informe,comme pour beaucoup, point.
    Sinon félicitation pour votre page qui est plutôt très agréable à lire, continuez comme cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patrice, je m'attendais tôt ou tard à votre venue...

      Bien entendu, je sais qu'il s'agit de deux entités distinctes et vous faites bien de le soulever pour les lecteurs. Cependant, j'entends par "contributeurs" les membres qui sont à l'origine du CNEGU dont vous faites encore partie j'imagine, ou bien en tant que membre d'honneur puisque vous avez participé à de nombreuses sessions de celui-ci ces dernières années.

      Supprimer
  2. Bonjour Eric,
    Non je ne fais plus partie du Cnegu depuis la création du forum US justement afin que les gens distincts bien les deux entités.Participer à des sessions ne fait de moi un membre d'honneur non plus. ous pouvez, si vous le demandez (ou un de vos lecteurs) participer également à ces sessions. Sceptique mais pas sectaire. Merci de votre réponse et encore bravo pour votre page.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui est clair ! L'article a légèrement été retouché afin d'éviter les confusions.

    RépondreSupprimer