- Pourquoi avoir élaboré de telles cartes et dans quel but ?
Pour une raison très simple, elles n'existaient pas... La seule étant disponible est celle du GEIPAN couvrant certes toutes les régions Françaises, mais qui, manifestement, n'est pas réactualisée et reste incomplète à ce jour. L'une des raisons qui m'a poussé à les créer est qu'il me fallait savoir ou se produisait le plus souvent ces phénomènes inexpliqués. Une vision globale sur carte est idéale pour se faire une première idée. C'est aussi dans le but de cibler certaines zones pour une surveillance sur le terrain avec le matériel nécessaire en organisant quelques veillées avec d'autres passionnés. Ma seule erreur est d'avoir créé dans un premier temps, une carte pour le département de la Moselle et d'en créer une seconde pour le reste de la Lorraine et les territoires limitrophes. Ce qui génère à l'usage des superpositions des deux cartes avec l'apparition de quelques doublons qui disparaîtront lors des prochains traitements.
J'invite d'autres passionnés à faire de même via Google Maps ou depuis peu, avec le Géoportail qui permet de faire apparaître de multiples trames comme mettre en "surbrillance" les réseaux de lignes haute-tension ou les centrales nucléaires par exemple. Quelques unes de ces nouvelles cartes sont actuellement disponibles comme en Bretagne à l'initiative de Loreline du forum "Les Mystères des Ovni" et d'autres voient le jour. Gilles Thomas (ODH Tv) réalise un travail plus ambitieux à l'aide de ces cartes pour une recherche ciblée en fonction de la géologie du terrain et les réseaux faillés, étude sur laquelle je me suis un peu penché et que je vous présenterais ultérieurement.
Comment trouver les cas ?
C'est la tache la plus ardue. Elle demande un peu de méthode et de connaître les différentes bases de données, y compris mondiales. On peut retrouver des cas Lorrains dans les bases de données Américaines remontant à la seconde guerre mondiale ou bien plus récemment dans celle du MUFON, organisme mondial. Imaginez un seul instant qu'un Américain en vacances en Lorraine ou dans une autre région Française fasse une rencontre fortuite avec une manifestation étrange. Il ne lui viendrait pas à l'idée un seul instant de la signaler en Gendarmerie et par définition un traitement réalisé en aval par le GEIPAN. Il s'empressera de signaler son observation dans cet organisme Américain. La base de données du GEIPAN sera votre point de départ, dans la description figurant sur la page web de mes cartes Google Maps. Vous y trouverez un récapitulatif des sources que j'ai utilisées pour les réaliser. L'information transite aussi via les plateformes vidéos comme Youtube ou Dailymotion. Les internautes peuvent avoir filmé un phénomène régional intéressant. Il est donc nécessaire de disposer d'un compte pour échanger avec eux et se déplacer si nécessaire. La presse régionale diffuse aussi parfois des informations, mais elles peuvent être incomplètes ou erronées tout comme sur de nombreux autres sites web, forums ou blogs. Il faut être vigilant et procéder, si nécessaire à un filtrage en évitant ce qui semblent être à l'évidence de simples lanternes Thaïlandaises ou de survols d'aéronefs par exemple.
J'ai eu la chance d'assister (avec quelques sessions de retard), aux premiers Repas Ufologiques organisés sur Metz et d'y rencontrer un enquêteur de longue date, chercheur, avec lequel j'ai sympathisé. C'est un ami aujourd'hui et le climat de confiance mutuel a fini par déboucher sur l'obtention de sa base de données personnelle, avec des enquêtes réalisées par lui-même depuis les années 60 ainsi que des sources émanant d'anciens articles de journaux. Pour arriver à la réalisation des ces cartes, l'idéal serait que vous puissiez rencontrer un tel personnage. Il existe encore pas mal de petites associations et enquêteurs privés mais il est difficile de les connaître tous. Un travail basé sur Google Maps a été réalisé il y a peu par Guislain Sanchez (ex boss de "Race Ovni" et "la Centrale Ufologique). Il répertorie ainsi sur cette carte les positions et coordonnées des intéressés. Bien sur elle demande à être étoffée avec le temps, mais c'est un bon début pour vous rapprocher des sources qui définiront votre travail d'investigation ou simplement faire appel à l'un d'entre-eux pour mener une enquête.
Carte des associations ufologiques et enquêteurs privés.
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire