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dimanche 15 mai 2016

Des "crashes de rien" en Lorraine ?


C'est Joël Mesnard, l'ancien directeur de L.D.L.N. qui a popularisé ces faits étranges. Des témoins aux quatre coins du monde rapportent aux autorités qu'un aéronef est en difficulté et qu'ils l'on vu s'écraser, ou leur donnait l'impression que ce fusse le cas. 

Ces histoires ne sont pas sans rappeler les survols et crashes de mystérieuses fusées fantômes sur tout le territoire de la Suède et de la Finlande durant la période 1946/1948. La plupart tombèrent dans des lacs (d'après les témoins oculaires de l'époque), malgré de nombreux sondages et battues à travers ces pays, aucun débris ne fut trouvés. De nouveaux documents viennent d'être libérés par les autorités concernant cet épisode et un film relatant cette vague un peu spéciale à vu le jour dernièrement.

J'avais relaté dans un précédent billet l'histoire d'un l'aéronef en perdition qui ne fut jamais retrouvé du côté de St-Avold, voir: ICI

Il ne s'agit pas d'un cas isolé concernant notre région, quelques uns sont encore à signaler...


Mognéville (55) 15 juin 1952

Celui-ci est plutôt anecdotique, car visiblement on a pu retrouver de quoi il s'agissait...

Des hommes au travail dans la forêt, ont vus descendre très vite un grand objet circulaire ressemblant à un parachute.





Visiblement, il s'agissait d'un ballon-sonde si l'on en croit la presse de l'époque...




Source: "OVNI: Le premier dossier complet" (M. Figuet/J.L. Ruchon, éditions Alain Lefeuvre 1979, page 59).




Abreschviller (57), 23 novembre 1970.

Dans le dernier ouvrage de Mr Joël Mesnard: "Les apparitions d'Ovnis - Les dossiers non classés" (Editions: Mercure Dauphinois, 2016), il est fait référence à un cas paru dans LDLN n°419, page 5.





Coutures (57, annexe de Château-Salins), 27 octobre 2009.

Il s'agit de l'un des mieux documentés, tant l'événement aura marqué les esprits et mobilisé les recherches durant plusieurs jours avec un important dispositif.

"La rubrique "Observation Récentes en France" est exceptionnellement fournie dans ce numéro, puisqu’elle occupe les pages 21 à 35. Le second semestre de 2009 a incontestablement été riche en manifestations du phénomène. 

La plus remarquable d’entre elles est certainement le "crash de rien" (de type 1) signalé dans la région de Château-Salins le 27 octobre : on a là la parfaite répétition d’un scénario désormais classique, avec des témoins (relativement nombreux) qui voient un avion en difficulté, donnent l’alerte, avec ensuite le déploiement sur le terrain d’importants moyens de recherche et de secours… et finalement, rien du tout : pas d’épave, pas de traces, pas d’avion disparu.

Pour bien saisir la spécificité de ce type d’anomalie, il faut savoir qu’on connaît maintenant 26 exemples de ce phénomène, en ne considérant que les cas dans lesquels les témoins identifient positivement un aéronef (ce qui définit les « crashes de rien de type 1 »). Tout cela n’est-il que le fruit d’erreurs d’appréciation, de la part des témoins ? Là encore, on peut envisager cette hypothèse rassurante. Mais, malgré sa simplicité, elle tend à s’estomper si on considère non pas un exemple isolé, comme celui de Château-Salins, mais l’ensemble des 26 cas qui se sont déroulés selon le même scénario. Alors, le phénomène OVNI s’amuserait-il à imiter des accidents d’avions, comme il a singé, à diverses reprises, des rentrées de satellites ? Gardons-nous de l’affirmer : il vaut mieux, pour l’instant, se borner à envisager cette possibilité. L’avenir fera le reste. 

D’ailleurs, le message a toutes les chances d’être mieux perçu, si nous nous abstenons de le claironner de façon trop péremptoire. Au stade actuel de l’aventure, les preuves sont encore loin d’être véritablement massives. Et les esprits ne sont pas tous près à examiner ce genre d’éventualité, c’est le moins qu’on puisse dire. Qu’il nous projette ou non des simulacres (de rentrées de satellites, de sky trackers, de la Lune, d’avions… et maintenant, d’accidents d’avions), il semble qu’il s’ingénie à nous intriguer : parmi la soixantaine d’observations Françaises récentes exposées dans LDLN n°397, on trouve 7 cas de mouvements de va-et-vient. Curieux…"



Sources: Powerpoint LDLN / Ovnis-Direct


Des témoins virent d’abord dans le ciel, une fumée blanche anormale. L’aéronef présumé, effectua alors un crochet, comme pour faire demi-tour, ainsi qu’en témoignait la persistance dans l’atmosphère, d’une trace demi-circulaire. Puis, brusquement, l’appareil piqua en ligne droite vers le sol, comme s’il avait une grave avarie. Un des témoins est formel : il reconnut distinctement la carlingue d’un avion de tourisme. L’alerte fut aussitôt donnée, déclenchant l’afflux des secours mais en vain, rien n’y fit, pas de trace d’un éventuel crashe !

Au même moment, un phénomène analogue était observé depuis Errouville près de Villerupt (54). Ce témoin éloigné, intrigué lui aussi par l’étrange fumée blanche, vit un objet en mouvement, qu’il prit d’abord pour un avion. Il semblait sortir d’un petit nuage sphérique, et progressait selon une trajectoire courbe, comme s’il tentait de revenir à son point de départ. Le fait que l’appareil dégageait une épaisse fumée blanche dans son sillage, fit craindre à l’observateur qu’il fût en difficulté. Soudain, la chose disparut sur place, ne laissant persister dans le ciel que la trace de son passage.

Source: LDLN n°397 - RL du 28 oct. 2009 - J.Sider la grande mystification

Vous trouverez d'autres détails de cet événement en cliquant: ICI (Source forum Touraine Insolite).


Enfin, hors de nos frontières, le cas de Saint-Hubert dans les Ardennes Belges (8 octobre 1985).

Lieu: Etangs de Mirwart.

Il s'agit une fois de plus d'un fait relaté par Joël Mesnard dans le magazine LDLN n°367 et figurant sur la base de données Belcat gérée par le GESAG. Il fut publié dans la "Gazer van Antwerpen" datée du 10 octobre 1985. Et présenté sur un document Powerpoint projeté lors d'une conférence à Lyon le 7 septembre 2013 (voir ci-dessous).

Signalement d'un écho radar positif et réception d'un signal de détresse. Le scénario est toujours le même, aucune trace de l'appareil malgré l'important dispositif mis en oeuvre.

Source originale



Intervention de Mr Joël Mesnard à la conférence de Lyon du 7 septembre 2013 ou fut présenté son Powerpoint sur les "crashes de rien " (ou ghost crashes). La vidéo étant très longue, rendez-vous à 36.10 min. en ce qui concerne le sujet exposé ici.






Il existe de nombreuses autres vidéos ou Joël Mesnard revient sur ces cas intrigants.


Les pseudo-sceptiques stipulent que ces faits ne sont que des méprises et évoquent la plupart du temps, qu'il s'agit de simples bolides rentrant dans l'atmosphère, ce qui génère une traînée de fumée, parfois suivie d'une explosion. 

Je leur ferais remarquer que chaque cas est particulier. Encore faut-il qu'ils puissent en apporter la preuve, ce qui est loin d'être le cas.

Voyez, la croyance dans un phénomène prosaïque non vérifié n'a rien à envier à celle d'un "soucoupiste" !


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