jeudi 24 août 2017

Archives INA: Jeudi 23 mars 1974, le Thillot (88) - Un cameraman de l' O.R.T.F. filme une forme ovoïde au-dessus du massif Vosgien


L'Institut National de l'Audiovisuel vient d'exhumer l'interview de Mr Michel Bonne, un cameraman de l' O.R.T.F. venu là dans le cadre de la réalisation d'un film dramatique de Pierre Pelot adapté pour la télévision: "Les étoiles ensevelies".





Voici quelques éléments complémentaires extraits de deux quotidiens de l'époque ...



Présentée à la T.V, la "chose" filmée dans le ciel vosgien est-elle un  OVNI ?

Dans la soirée de vendredi la deuxième chaîne TV a présenté un document exceptionnel : un objet volant non identifié filmé dans le ciel Vosgien.

C'est par hasard que M. Michel Bonne, cameraman de la télévision à Paris, qui travaillait dans les Vosges, près de Le Thillot, a enregistré en fin d'après midi du 23 mars, le passage de la "chose" dans le ciel.

Cette séquence est la première jamais enregistrée sur la pellicule d'une caméra de cinéma ou de télévision. Jusqu'à présent des photos avaient pu être prises souvent par hasard. Ce fut le cas de la "soucoupe de Concorde", lors de l'éclipse solaire du 30 juin dernier, au-dessus du Tchad.

Pour la première fois des téléspectateurs ont pu voir, sur leur petit écran, l'apparition, une évolution, puis la disparition d'un point lumineux de forme ronde, puis elliptique, au-dessus d'un paysage de montagnes Vosgiennes, le tout en couleur.

Était-ce un "objet volent non-identifié" (OVNI) comme l'a aussitôt affirmé M. Pierre Guérin , astrophysicien et partisan de l'existence des soucoupes volantes ?

Le fait est que ce document est fort intéressant et surprenant et qu'il va être étudié plus en détail qu'il n'a pu l'être jusqu'à présent par trois experts - MM. Guérin, Claude Poher, Jean Meyer - auxquels il a été présenté. Va-t-il permettre de relancer en France les études scientifiques poussées, financées par des organismes officiels, comme certains scientifiques intrigués, tels MM. Claude Poher, Pierre Guérin et d'autres, le demandent avec plus en plus d'insistance ?

Certains sceptiques font cependant remarquer que la nuit l'observation du groupement de recherches "Lumière dans la nuit" et du "Groupe d'études des objets spatiaux" devait débuter à 21 heures, le 23 mars, quelques heures seulement après l'étrange apparition dans le ciel Vosgien.

Source: L' Est Républicain, 31 mars 1974



C'est la "chose" filmée par un cameraman d'INF2

"C'est le meilleur document existant au monde sur les objets volants non identifiés". Pierre Guérin, astrophysicien et partisan des "soucoupes volantes", commentait ainsi, jeudi, l'étonnante séquence présentée à 20 heures au Journal télévisé de la deuxième chaîne.

Au-dessus d'un paysage de montagnes, se profilant derrière un calme lac des Vosges, ce document filmé montre une boule brillante qui descend du ciel presque verticalement, semble hésiter un court instant devant une montagne, devient alors elliptique, et repart rapidement en biais pour se perdre dans le ciel.

Cette curieuse apparition a été enregistrée tout à fait par hasard, le 23 mars dernier, par Michel Bonne, cameraman de la télévision. Il tournait dans les Vosges, en fin d'après-midi, un plan fixe de paysage, près du Thillot, à 50 km environ d'Épinal, pour une dramatique destinée au Service de la jeunesse.

"Soudain, dit Michel Bonne, j'ai eu l'impression que quelque chose traversait le champ de vision de la caméra".

Il envoya aussitôt la pellicule au centre de tournage de Joinville, avec un petit mot indiquant qu'il avait été surpris par quelque chose d'inhabituel et qu'il craignait que son plan soit gâché. En développant le film, tourné en couleur, les techniciens de la télévision ont constaté l'étrange phénomène que François de Closets a présenté jeudi après-midi, avant la projection, à trois experts.

Ces experts, Pierre Guérin, astrophysicien et partisan déclaré des OVNI, et deux astronomes de l'Observatoire de Meudon, MM. Claude Kohler et Jean Meyer, ont été d'abord surpris, puis très intéressés par le document. Mais aucun n'a voulu se prononcer sur ce qu'était réellement le phénomène. Tous ont déclaré qu'il fallait examiner de plus près le film, qui va donc être soumis à une minutieuse expertise.

Source: France Soir 31, mars 1974

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Merci pour ce rappel
    Spica.57

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut être à l'affût de l'information sous toutes ces coutures ;-)

      Supprimer