dimanche 16 juillet 2017

Est Républicain : Interview de Mr Thierry Levaudel, enquêteur


Cet article à été publié sur le site web de l'Est Républicain le 30 juin 2017. Il est reproduit à titre informatif avant qu'il ne disparaisse totalement de la toile. Les occasions pour que la presse régionale s'y intéresse, restent encore trop aléatoires et reléguées la plupart du temps à la période estivale.


*****

Crédit photo: l'Est Républicain



Si une soucoupe se pose, il monte à bord

Depuis 2001, le 2 juillet a été désigné, outre-Atlantique, journée mondiale des Ovnis. À Lay-Saint-Christophe, Thierry Levaudel voue une vraie passion pour le sujet. « Comment croire que nous sommes seuls dans l’univers ? ».


Ah, les petits bonhommes verts ! Il sait qu’on peut, avec ironie, lui servir le concept sur un plateau à chaque fois qu’il parle de sa passion. Mais à 63 ans, Thierry Levaudel sourit : « Ça me passe… au dessus. Pour moi, et c’est dommage, c’est d’abord la preuve que les gens ne se rendent pas compte de la dimension de l’univers, des questions de physique, de la fragilité de notre espèce qui n’a que quelques milliers d’années. Et qu’y avait-il avant notre univers âgé de 13 à 14 milliards d’années ? ».

Étonnant personnage que cet ingénieur chimiste de formation qui n’a assurément rien d’un hurluberlu mais dont la curiosité est assurément exacerbée. Dans sa vie, il a fait le tour du monde (60 pays sur cinq continents), il a pratiqué le planeur, parcouru des volcans. Il est aussi artificier et a signé des grands rendez-vous du genre. Plus d’un demi-siècle qu’il se passionne pour les Ovnis. Il a même, « bénévolement, mené quelques enquêtes pour le Geipan ».

Le Groupe d’études et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, créé par le centre d’études spatiales, met d’ailleurs à disposition sur son site 3.117 cas d’observation avec ses conclusions. Une trentaine concerne la Meurthe-et-Moselle.

L'affaire de Roswell
Membre de l’Académie d’ufologie qui regroupe des passionnés au profil scientifique, Thierry Levaudel est tombé dans les Ovnis quand il avait 7 ans. « J’ai lu l’histoire d’un garde-barrière qui avait vu deux petits bonhommes de 1 m de haut et qui en avait été très choqué. Ça m’a interloqué. J’ai continué à me documenter en grandissant et en me disant que nous ne sommes vraiment qu’une poussière dans l’univers ».

Dans le milieu des ufologues, il a rencontré Jean-Claude Bourret, Jack Krine, l’ancien pilote de l’armée de l’air observateur en 1975 d’un Ovni en forme de grand cigare ou encore Jesse Marcel Junior qui faisait partie de ceux affirmant (il avait alors 11 ans) avoir manipulé les débris de l’Ovni qui se serait crashé à Roswell en 1947.

« Les scientifiques évoluent lentement et admettent aujourd’hui que la vie existe sans doute ailleurs, sous forme de bactérie. C’est déjà un pas. Dans le même temps, les canulars, les crop circles (motifs dans les champs) dont 98 % sont faux, les possibilités de trucage des images, internet et ses fausses infos, les lanternes thaïlandaises lâchées dans le ciel sont autant d’éléments qui nuisent à l’ufologie ».

Thierry Levaudel cherche tout simplement une « réponse » en même temps qu’il l’espère. « Si une soucoupe se posait dans mon jardin, je n’hésiterai pas une seconde. Je monterai à bord ! ». La théorie du complot selon laquelle on cache la vérité à la population ? Il y adhère car un tel événement bouleverserait le monde. « Mais pourquoi pas en bien ! ? ».
Ghislain UTARD




Mr Thierry Levaudel fut également le directeur régional du MUFON pour le Nord-Est de la France entre 2013 et 2016 jusqu'à la "mise en sommeil" du groupe codirigé par Mr Jacques Patenet, ancien directeur du GEIPAN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire