mardi 26 janvier 2016

Cas de "crashe de rien" signalé dans le Républicain Lorrain, faits remontant au 6 février 1997, territoire de la commune de Saint-Avold (57)


Visualiser le document (Fichier PDF)

Pour la petite histoire, tout à commencé avec la découverte d'un texte de quelques lignes sur le site "Banque Ovni" de Franck Marie, texte qui se semble plus être disponible aujourd'hui.

Voici les seules infos obtenues au moment de cette découverte...

06/02/1997 Saint-Avold - Crashe de rien.

"Des témoins semblent observer vers 18h00 un aéronef en perdition, après recherche et l'absence de signalement d'avion ou autre appareil en difficulté, aucune épave n'a pu être retrouvée... Curieusement, trois jours plus tard (09/02/97) s'est produit un véritable crash au décollage sur une piste privée de la commune vers 15h00 (avion immatriculé F-GRCB, modèle Robin DR 400-160)."

J'ai bien évidemment remonté cette information auprès de Joël Mesnard (LDLN), car après-tout, il a été le premier en France à référencer ce type d'événements qui comptent à l'heure actuelle près d'une cinquantaine de cas.

Les investigations ne furent guère faciles. J'avais contacté le SDIS 57 de Saint-Julien les Metz, mais ils m'ont annoncé qu'ils ne traitaient pas ce genre de demande auprès des particuliers. J'aurais très bien pu contacter le centre de secours de Saint-Avold ou me rendre directement sur place, mais je me suis souvenu d'une personne travaillant à l'élaboration du Républicain Lorrain. Avec les éléments de base que j'ai pu lui fournir, il a été possible de remonter la piste facilement au sein des archives du journal, je lui suis reconnaissant et l'en remercie.

Voici un second article extrait du R.L.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire